Film : Expulsé(e)s

Lucio, réalisateur en Belgique depuis 2013, membre d’Urca depuis 2014.

Je n’aurais jamais cru qu’un citoyen italien ou européen puisse être expulsé d’un pays membre de l’UE sans avoir commis le moindre délit jusqu’à ce que cela m’arrive à moi. J’ai appelé ma mère et je lui ai raconté que j’avais été expulsé. Naturellement, elle m’a dit : mais qu’est-ce que tu as fait ? Rien. Alors je me suis mis à étudier les lois, les directives et les règlements qu’il faut connaître pour survivre à la bureaucratie, pour faire valoir ses droits. Plus j’entrais dans ce labyrinthe kafkaïen, fait de timbres, de maisons communales, d’ambassades, de bureaux des étrangers, plus je pensais être au théâtre de Ionesco. Deux individus qui se parlent mais ne communiquent pas, qui ont un dialogue, mais n’en ont pas… Et tout cela est tellement absurde que ça fait rire. C’est une véritable tragi-comédie que vivent, comme moi, les personnages du film que je veux réaliser.

Je crois que ce projet de documentaire est nécessaire. Tous ceux à qui je raconte cette histoire me disent la même chose: des Européens expulsés de Belgique, de France et d’Allemagne? Mais comment est-ce possible? L’Europe, mais nous pouvons dire le monde entier, semble avoir choisi de considérer les êtres humains et en particulier les migrants, de plus en plus comme une marchandise, comme quelque chose d’évaluer en termes froidement économiques. Et donc, nous voyons monter sur la scène des politiques qui fomentent la haine et le nationalisme, qui vont élever des murs et fermer les frontières. Ainsi, par exemple, le nombre de citoyens européens expulsés de la Belgique est passé de quelques centaines par an jusqu’en 2010 à un total de 10.000 sur les six dernières années cumulées. Le film a pour but de mettre en évidence une réalité peu connue et en même temps de stimuler une réflexion. L’ouverture des frontières, l’intégration européenne et de la société de tolérance ne sont pas des questions de fait, au contraire sont menacés aujourd’hui comme jamais auparavant.

Le paradoxe est que, pour défendre les droits qui font de l’Europe une excellence mondiale et qui semblaient acquis, on doit se mettre à faire les comptes. Et avec les chiffres prouver que la politique est un échec. Que l’Europe est un échec. L’époque contemporaine semble avoir remplacé les vieilles idéologies par une nouvelle réalité virtuelle, composée de chiffres agrégés ensemble, mais qui affectent les activités et le quotidien des individus, des organisations et des Etats.

Les lois semblent souvent inoffensives, loin de nous, suspendues quelque part. Puis, un jour, tu es touché dans ta dignité, dans la réalité de la vie quotidienne, comme le fait un ordre d’expulsion. Et ce que tu ne pensais pas qui pourrait t’arriver un jour arrive. Et l’individu revient au centre, et il comprend qu’il ne peut pas faire face à un État, à sa bureaucratie, à un employé aux tempes brillantes et au regard ennuyé sans un effort collectif. Il lutte, il se met en jeu, pour lui-même, pour des gens comme lui, et pour ceux qui viendront après lui, pour aider à construire un futur plus juste et inclusif, dans lequel personne ne devrait être seul dans ses difficultés, mais plutôt où ces difficultés individuelles deviendraient le moteur d’un effort collectif.

C’est le premier film que je réalise en Belgique.

Synopsis court “Expulsé(e)s”

4 migrants de différentes nationalités, 4 milieux de vie, un droit refusé. “Expulsés” est un voyage tragicomique parmi les nouveaux immigrants illégaux de l’Union Européenne. Des Français, italiens, espagnols, bulgares expulsés de l’État européen qui les accueille, parce que jugés à la hâte « une charge déraisonnable » pour le système d’aide social.

Production Dancing dog – Co-production Urca asbl-vzw

Lettres de support au film pour sa réalisation, production et diffusion :

  • 15M : www.movimiento15m.org
  • AIF+ vzw : www.vzwaif.be
  • Antic Forn de Vallcarca / Asociació Ecos : www.anticforndevallcarca.blogspot.com
  • Ciré asbl : www.cire.be
  • Eu Rights Clinic : www.blogs.kent.ac.uk/eu-rights-clinic/
  • Europe4People : www.europe4people.org
  • Filmaker : www.befilmaker.com
  • INCA-CGIL Nazionale : www.inca.it
  • Itaca asbl
  • Italia che cambia : www.italiachecambia.org
  • K-Shot Kino : www.ilkino.it
  • La Comune del Belgio asbl : www.lacomunedelbelgio.eu
  • Melting Pot Europe : www.meltingpot.org
  • SMK Video Factory : www.smkvideofactory.com
  • The Co2 Crisis Opportunity Onlus : www.theco2.org